Agir pour les classes citoyennes

L'édito du 8 novembre 2015

Patrick Tesson

Le Service Civique : emploi-jeune ou engagement citoyen ?

Nos 140 000 jeunes "décrocheurs" dans le pays seraient la menace interne à traiter en priorité aujourd'hui. De multiples mesures sont prises pour l'emploi des jeunes. Ceux qui trouvent un travail, même non qualifié penseront sans doute moins à faire le jihad, mais pour combien de temps, s'il ne trouve pas en eux-mêmes un assise solide ?

Trouver du travail pour un jeune dépend-il d'abord d'une politique sociale, ou plutôt d'une formation qualifiante adaptée aux besoins de la collectivité, d'une envie de devenir un citoyen à part entière contribuant au bien être de la communauté locale, nationale, européenne ?

Le service civique devrait être d'abord comme son nom l'indique une action au service de la société, et non pas une réponse à une recherche d'emploi.

Lire la suite...

L’édito du 27 mai 2015

 Une expérimentation des Classes de Citoyenneté avant fin 2015 ?

Patrick Tesson

Nous approchons du but. Patrick Kanner ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports est très intéressé par notre proposition qui, semble-t-il, recoupe les chantiers lancés lors la réunion interministériel à Matignon du 6 mars dernier, compte rendu intitulé : « Égalité et citoyenneté : la République en actes ».

Son souhait, à ce stade d'étude, serait de lancer une expérimentation des Classes de Citoyenneté sur un premier site, avant une éventuelle généralisation du dispositif (dans six mois ou un an), au vu de l'évaluation de l'expérimentation…

Lire la suite...

L’Edito le 7 juin 2013

Patrick Tesson

Service Civique ou Service associatif !

Nous venons de fêter le troisième anniversaire du Service Civique en France. Triste anniversaire ! Trois années auront suffi pour vider de sa substance la loi que Députés et Sénateurs de toutes sensibilités politiques avaient votée après de nombreux débats pour doter notre pays et sa jeunesse d'un espace de vie temporaire pour l'apprentissage à la citoyenneté et l'acquisition des valeurs républicaines – ce que veut être le Service Civique. 

Lire la suite...

L’édito du 2 mars 2015

 Le Service National/Civique : Droit et Devoir

Patrick Tesson

L’appel du Président de la République à réaffirmer nos valeurs républicaines en utilisant tous les outils d’intégration, remet au premier plan le Service National et par ricochet le Service Civique.
La question qui mobilise maintenant nos députés de droite ou de gauche est : faut-il rendre ce service "obligatoire" ?

Distinguons "droit" et "devoir". 

Lire la suite...

L'Edito du 13 janvier 2015

Patrick Tesson « Défendre » les valeurs de la République !

Le peuple Français, uni, sait marcher dans la rue quand il le faut. Nous étions près de quatre millions ce 11 janvier 2015, pour montrer notre refus du terrorisme. Journée historique !

Lire la suite...

L'édito le 3 mars 2013


Patrick TessonY a-t-il encore une place pour le Service Civique dans la politique pour la jeunesse ?

Une question légitime à la lecture des 47 mesures annoncées le jeudi 21 février, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault reprenant le rapport du Comité Interministériel de la Jeunesse.

Lire la suite...

Copyright© 2017 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com