Agir pour les classes citoyennes

L'Edito du 13 janvier 2015

Patrick Tesson « Défendre » les valeurs de la République !

Le peuple Français, uni, sait marcher dans la rue quand il le faut. Nous étions près de quatre millions ce 11 janvier 2015, pour montrer notre refus du terrorisme. Journée historique !

Et alors ?

Il nous faut maintenant agir concrètement pour que l’éducation et la culture deviennent des remparts face à la xénophobie, à la discrimination et à la confusion ? Nous devons mieux enseigner à nos enfants, à notre jeunesse,  le sens du mot laïcité qui ouvre toutes les portes du vivre ensemble ?

De nombreuses initiatives apparaissent ici ou là, encore trop ponctuelles, dans les écoles et les lycées.

Les Classes de Citoyenneté ont l'ambition de jouer un rôle majeur dans cette entreprise ; c'est même leur raison d'être ! Elles se veulent comme un levain dans la pâte. Destinées d'abord aux Volontaires du Service Civique qui deviendraient autant de ferments républicains sur le terrain, pendant et après leur service civique. Une sorte de nouvelle "force de frappe" de la République face aux "menaces intérieures" !
Les Classes de Citoyenneté pourraient, à terme, concerner tous les jeunes qui le souhaiteraient, à partir de 18 ans.  

Nous demandons aux Pouvoirs Publics (Assemblée Nationale, Sénat, Défense, Éducation Nationale, Jeunesse et Sports) de décider de leur lancement.

Au moment où l'on débat âprement sur la juste ligne à trouver entre sécurité et liberté, les Classes de Citoyenneté apparaissent comme pouvant opérer sur les deux fronts.

Gageons qu'un jeune sur sept, formé à la citoyenneté, imprégné des valeurs de la république serait un sérieux renfort sur le long terme, à côté de toutes les mesures ponctuelles sécuritaires qui ont été prises ou le seront dans les prochains mois.

Avant de tourner les pages de ce site pour en savoir plus, regardez le diaporama

                                                                                                                                   Patrick Tesson
                                                                                                                                 « Je suis Charlie »   

 Voir les autres Editos archivés

 

Copyright© 2018 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com