Agir pour les classes citoyennes

Avant Propos

Proposition présentée au gouvernement, aux députés membres de la commission de la Défense Nationale et des Forces armées de l’Assemblée Nationale

 Télécharger le dossier

 

Avant Propos

Amicale des Anciens élèves et Amis de l'Institution Libre de CombréeNous sommes un petit groupe d'une vingtaine de personnes membres de l'Amicale des Anciens élèves et Amis de l'Institution Libre de Combrée (700 contacts et 200 adhérents).

Cette institution blottie dans une petite ville de 2 700 habitants du Haut-Anjou (Maine et Loire) a vu étudier dans ses murs plus de 25 000 élèves de tous horizons en 200 ans. Elle n'avait pas les moyens d'entreprendre les trop lourds travaux de mise en conformité des locaux.

En 2006, l'EPIDE (Établissement Public d'Insertion de la Défense) a racheté les lieux.

Il occupe avec une centaine de jeunes volontaires une petite partie des locaux qui accueillaient auparavant environ 400 élèves en internat.Combréé

En concertation avec l'EPIDE, et en toute indépendance, nous cherchons aujourd'hui à valoriser les locaux vacants pour qu'ils gardent leur vocation éducative. Nous militons donc auprès des politiques et des décideurs pour rendre viable l'idée originale des Classes de Citoyenneté, destinées à former, dans le cadre d'une mixité sociale, les citoyens de demain.

 

Que sont les Classes de Citoyenneté ?

  • Pour cette Amicale : l'envie de combler un vide et de préserver un lieu d'éducation privilégié (cf. ci-dessus)

  • Pour la nation : l'application des textes de lois existants concernant le Service Civique, alors que les besoins sont réels et reconnus par l'ensemble des instances concernées. De là, notre souhait que le Ministère de la Défense, aux côtés du Ministère de la Ville de La jeunesse et des Sports, soit partie prenante pour l'accueil des volontaires dans le cadre du Service Civique.

Ce dossier réunit divers documents utilisés et reçus au cours des développements de l'idée originelle en 2009.

Copyright© 2017 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com