Agir pour les classes citoyennes

L'Edito du 7 janvier 2017

Vous, Président,

Élections présidentielles : le Service Civique revient comme la "danseuse" des candidats.

Manuel Valls ouvre le feu, si l'on peut dire, en proposant un Service Civique obligatoire d'une durée de six mois. Parachutée dans son programme, sa proposition ne se rattache à aucun des domaines sociétaux qu'il développe par ailleurs.

On sait que les mesures ponctuelles surtout lorsqu'elles sont prises dans l'urgence sont coûteuses et d'une efficacité aléatoire parce que difficile à ajuster (trop fortes ou insuffisantes).

Face aux menaces, notre Force de dissuasion, nos Interventions extérieures et le Renseignement sont peu ou prou opérationnels.

En complément, adjoignons-leur maintenant explicitement le Service Civique. Composante essentielle du Service National, il peut et doit contribuer à développer l'esprit de défense, renforcer la cohésion et la mixité sociale sur le terrain, face aux menaces internes.

 

 

Le dispositif des "Classes de Citoyenneté" (formation de 10 jours destinée aux Volontaires du Service Civique) est une mesure préventive qui vise à stimuler et développer les défenses immunitaires de la République.

La campagne pour les élections présidentielles, est l'occasion de toutes les promesses et surenchères aux conséquences souvent dommageables.
Vous, futur(e) Président(e), penserez-vous à introduire dans votre programme le dispositif réaliste des Classes de Citoyenneté : une mesure simple à mettre en œuvre, moins coûteuse, qui de plus serait une mise en conformité avec la loi du 10 mars 2010 ?

 

                                                                                                                          Patrick Tesson
                                                                                                                          Janvier 2017

Copyright© 2017 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com