Agir pour les classes citoyennes

Le 7 juin 2012

Rencontre avec le Général Robert de CREMIERS Directeur du Service National au Ministère de la Défense.

7 juin 2012Lors de cette rencontre, nous avons mis l'accent sur l'intégration de la formation citoyenne des volontaires du Service Civique dans le « Parcours de Citoyenneté ». Et une fois encore, notre analyse a été validée dans son principe par nos interlocuteurs. Plusieurs éléments, par exemple le retour en France d'un certain nombre de cadres, ont été cités comme favorables à un réexamen des conditions concrètes du lien « Armée-Nation ». De plus l'actualisation du Livre Blanc d'ici la fin de l'année invite à étudier plus avant le nécessaire rapprochement Défense / Jeunesse / Nation.

 

 

 Nous évoquons les pistes suivantes notamment:

  • La participation possible de cadres militaires aux actions de formation dans les centres de formation régionaux ou interrégionaux, en installant les Classes de Citoyenneté au sein du dispositif du « Parcours de citoyenneté ».
  • L'EPIDE s'impose naturellement comme l'opérateur pertinent du ministère de la Défense dans ce domaine, compte tenu de ses missions actuelles auprès des jeunes et de son réseau d'établissements d'accueil. Ses missions pourraient être complétées en ce sens.
  • La nomination prochaine d'un officier général comme délégué ministériel à la jeunesse et à l'égalité des chances et comme président de la Commission Armée-Jeunesse. Cette nomination devrait fournir un interlocuteur naturel à tous ceux qui s'intéressent à la possibilité de renouer avec l'implication de l'armée dans la formation de la jeunesse du pays.

Nous rappelons que le ministère de la Défense doit être étroitement impliqué dans les Classes de Citoyenneté.

 

Jean Gaeremynck Conseiller d'Etat, Patrick Tesson, le Général Robert de CREMIERS, 
Françoise Gaudin, Patrick Danset, le Colonel PASQUIER

Copyright© 2018 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com