Agir pour les classes citoyennes

Le 4 octobre 2012

Rencontre avec Charlotte Dammane au Cabinet du ministre délégué auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants.

Charlotte Dammane est Conseillère politique et chargée du lien armée-nation et des relations avec les associations du monde combattant".

 

Une jeune femme passionnée par son activité, en poste depuis quatre mois, et déjà en charge de multiples dossiers.

Après un rappel de notre proposition - elle avait bien lu notre dossier - elle s'attarde sur les budgets prévisionnels, sur les contenus de la formation, sur les aspects juridiques, et aussi sur les liens entre Education et Défense, entre l'Agence du Service Civique et les futures Classes de Citoyenneté.

 

 Ce qui en ressort :

  • La mise en place d'un tel projet dépend d'abord d'une volonté politique avant la recherche d'un budget.
  • Le Président François Hollande est attaché aux actions menées en direction de la jeunesse et de la citoyenneté (Journée Défense et Citoyenneté, esprit de défense).
  • Ce sont les ministres de l'Education et de la Défense qui doivent s'entendre, sur ce point, comme sur d'autres. Ils projettent d'ailleurs de se rencontrer très prochainement.
  • On a conscience au ministère que l'actuelle Journée Défense et Citoyenneté n'est pas suffisante, on envisage soit d'en doubler la durée (coût important), soit de renforcer le Service Civique, sous réserve qu'il concerne tous les publics.
  • Elle dit explicitement que notre projet l'intéresse beaucoup. Son ministre doit faire des propositions à ce sujet, dans le cadre de la réflexion menée actuellement pour le nouveau Livre Blanc de la Défense.

Elle le prouve :

  • en indiquant qu'elle va proposer dès lundi à son directeur de cabinet dans un premier temps d'approfondir le contexte Éducation Nationale et les aspects juridiques, et ensuite de faire intervenir les politiques ;
  • en proposant de faire avec nous un point d'avancement hebdomadaire par téléphone ; (prochain RV fixé au mercredi 10 octobre à 10h.)
  • en organisant une prochaine réunion qui intégrerait son collègue de la Défense et sans doute son ministre.

Lorsque nous sommes sortis deux heures plus tard, nous nous sommes regardés, sous un rayon de soleil qui perçait entre deux nuages, satisfaits, et encouragés à continuer notre quête ...

 

Kader Arif ministre délégué auprès du ministre de la défense

Copyright© 2018 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com