Agir pour les classes citoyennes

Le 9 septembre 2010

Rencontre avec Thierry Berlizot, Directeur Général de l’EPIDE

Thierry Berlizot

Suite au succès du Bicentenaire, Monsieur Thierry Berlizot, Directeur Général de l'EPIDE me proposait de nous rencontrer le 9 septembre à Malakoff au siège national. L'objet de cet entretien était bien évidemment d'envisager la suite du partenariat de notre Amicale avec l'EPIDE. Cette rencontre fut très chaleureuse. J'ai tout d'abord rappelé à Monsieur Berlizot la particularité de notre collège et surtout la fidélité de ses anciens élèves – au sein de l'Amicale - depuis bientôt 120 ans.

Trois points essentiels ont été abordés. Tout d'abord la dynamique du parrainage des jeunes volontaires de l'EPIDE de Combrée, qui est perçue comme une belle initiative; nous sommes encouragé à la poursuivre afin d'aider au mieux madame Annick Réto, directrice du centre de Combrée, dans sa mission d'insertion. Nous devrons ensemble prendre des dispositions plus concrètes encore pour donner vie à ce parrainage.


Ensuite, nous avons fait le point sur la souscription de la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la chapelle et des bâtiments. Nous sommes tombés d'accord sur le constat qu'il était important de modifier la plaquette actuelle. En effet, elle ne montrait pas l'implication de l'Amicale pour cette belle idée. Donc il fallait donner une visibilité plus grande en direction des anciens élèves. L'article ci-dessous vous en donne tous les détails.


Enfin, j'ai exposé à Monsieur Berlizot l'idée que le site de Combrée pourrait accueillir à long terme, chaque semaine, une centaine de jeunes volontaires du tout nouveau service civique pour y effectuer leurs « classes de citoyenneté ». Combrée poursuivrait ainsi son œuvre d'éducation mais à un niveau national. La nécessité d'avoir une proposition ambitieuse à l'échelle de l'ensemble du bâti en concordance avec la mission de l'EPIDE ne fait aucun doute pour Monsieur Berlizot. Il m'a promis d'étudier sérieusement (et plus particulièrement sur le plan juridique) la possibilité que l'EPIDE reprenne à son compte cette idée. Affaire à suivre de près !.. Patrick Tesson

 

Patrick TESSON.

Copyright© 2018 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com