Agir pour les classes citoyennes

Mardi 12 mai 2015

A l’Assemblée Nationale - Rencontre avec Yves Blein député du Rhône

Patrick Tesson - Yves Blein - Patrick Danset - Jean-Jacques Carré

 

C'est lui qui a présenté au sein du PS le projet de Service Civique. C'est dire s'il connait bien la question ! Il nous accueille dans son bureau à l'Assemblée.

 

"Avec le Service Civique, nous sommes face à une question de société (…) Quelle place la société fait-elle aux jeunes ? (…) C'est le rôle de tous, et en premier lieu de la collectivité".

"Je suis partisan du Service Civique obligatoire (….) avec entre 16 et 18 ans, la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) comme sas de sensibilisation 'pré-civisme', puis un Service Civique démarrant par un mois en internat obligatoire, se poursuivant dans une association ou une collectivité  par périodes de 1 mois sur 5 ou 6 ans.

"L'immobilier pour l'accueil en internat n'est pas un vrai problème : nombre de centre sociaux d'accueil de public ne fonctionnent que quelques mois dans l'année, et sont donc inoccupés le reste du temps (...).

Nous nous quittons en nous disant que le Service Civique obligatoire avec un mois de formation citoyenne en internat constitue un but ambitieux, et que les 10 jours proposés pour les Classes de Citoyenneté pourraient constituer une première marche solide pour y conduire

Copyright© 2018 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com