Agir pour les classes citoyennes

Mardi 7 juin 2016

 

Avec Maël de Calan au siège de campagne d'Alain Juppé - Bd Raspail à Paris.

 

Après un premier contact avec Hervé Gaymard en 2015, nouvelle rencontre avec un des principaux conseillers d'Alain Juppé pour l’élaboration de son programme présidentiel. Objet : opportunité de la création d'Académies Républicaines en vue d'accueillir les Classes de Citoyenneté pour les Volontaires du Service Civique.

Un échange constructif, critique, ouvert, sans masque et prometteur.

Nous constatons que le sujet du Service Civique recoupe des idées autour de la citoyenneté et concernent à la fois l'Éducation, la Jeunesse, l'Intérieur et la Défense nationale. Le gouvernement actuel en a fait, par choix politique, un outil prioritaire pour l'emploi des jeunes et un soutien aux décrocheurs scolaires, en délaissant totalement la dimension formation civique et citoyenne des volontaires.

 

Notre dispositif des "Classes de Citoyenneté" est fondé sur du bon sens, le respect de la volonté du législateur de la loi de 2010 et l'actualité des événements liés au terrorisme. Ainsi il se présente comme une réponse concrète.

Même si ce sujet n'est pas une thématique majeure dans le futur programme du Président, ce qu'on peut comprendre, il pourra être évoqué au cours des débats de la campagne présidentielle.

L'équipe de campagne d'Alain Juppé devra se positionner sur le choix du futur ministère (Jeunesse, Éducation, Défense) qui se chargerait de ce dossier. Choix complexe puisqu'il orientera l'identité propre du Service Civique.

L'équipe d'"Agir pour les Classes de Citoyenneté" confirme sa confiance en Alain Juppé pour s'approprier cette proposition, en dehors de tout esprit partisan, et se tient prête à l'accompagner dans cette appropriation.

Elle projette de se déclarer en association afin de recueillir l'adhésion des fédérations et institutions directement concernées par l'accueil de volontaires en Service Civique, et d'agir parallèlement auprès des réseaux sociaux.

Copyright© 2017 Classe de Citoyenneté . Conception/Réalisation : www.jerome-devaux.com